Documentation

PLOBSHEIM Des abeilles volées « par un connaisseur »

Article dans les DNA

Un apiculteur de Plobsheim a porté plainte pour le vol des cadres de couvain qu’il s’apprêtait à transférer en montagne. Le pillard était bien équipé et exercé.

Apiculteur amateur, Martin Thalgott a installé une douzaine de ruches en lisière de forêt, non loin du plan d’eau de Plobsheim. Mercredi 27 mai, il s’est rendu sur le terrain pour les vérifier : tout était parfaitement en ordre, « les colonies étaient suffisamment fortes pour partir en montagne, où je comptais les transférer en fin de semaine », raconte-t-il.

L'appétit du pouvoir.

Article signalé par Thierry Dreux.


Jusqu'ici, il est communément admis que pour donner une reine, la larve d'un oeuf fécondé doit être nourrie exclusivement à la gelée royale.

Eh bien, c'est peut-être un peu plus compliqué que cela.

 

Flash abeilles de la région Grand-Est. N°54 - Mai 2020.

Pour lire le "flash abeilles" (bulletin technique de l'Adage): Flash Abeilles n°54, Mai 2020.

 

20 mai 2020. Journée de l'abeille.

Vidéo réalisée par Beelife pour la journée de l'abeille du 20 mai  2020, avec la participation de Frank Alétru, Président du SNA.

Venin d'abeilles et Covid19 / SARS-CoV-2

Bonjour,

Voici un article peut-être rassurant pour les apiculteurs indiquant que nous serions protégées du Covid19 / SARS-CoV-2 grâce au venin d'abeilles (article mise en lumière par Paul Schweitzer). Version Française puis Anglaise

ATTENTION Ceci n'est q'une hypothèse issue d'une observation, à confirmer par des études scientifiques rigoureuses.

 

Avril 2020. En Alsace : “Mes abeilles n'ont jamais produit autant de miel”

Apiculteur en Alsace depuis 20 ans, Pierre Stephan témoigne : “Mes abeilles n'ont jamais produit autant de miel”

Pierre Stephan est apiculteur dans le Parc régional des Vosges du Nord. En vingt ans, il n’a jamais connu un début de saison pareil, la production de ses abeilles explose. Selon lui, le confinement y est pour beaucoup.

L'île aux miels. La Réunion.

Signalé par Bruno (bbh).

La Réunion, département français situé à l'est de Madagascar, constitue un lieu phare de la biodiversité. Au fil des siècles, elle a fourni une multitude d'habitats aux abeilles. Aujourd'hui le varroa les menace. Sur l'île, le monde du miel a décidé de réagir pour tenter de limiter l'invasion.

Prochaines diffusions :

  • 20/04/20 : à 19h55 sur France Ô.
  • 29/04/20 : à 19h50 sur France Ô.

Voir en "replay" jusqu'au 26/04/20. : L'île aux miels. La Réunion.

Avril 2020. La revue " L'abeille de France" est disponible en ligne.

Mise en ligne de l'Abeille de France d'avril 2020.

Chères collègues, Chers collègues, 

Nous avons le plaisir de vous informer que le numéro d'avril de l'Abeille de France a pu être imprimé, et ceci, malgré des conditions de travail compliquées par les précautions sanitaires. La revue  est maintenant en cours de distribution, et ne devrait plus tarder à arriver dans vos boîtes aux lettres.

En cette période de confinement, afin de permettre à tous vos amis de découvrir notre revue et de satisfaire les plus impatients d'entre vous, nous avons décidé de mettre exceptionnellement ce numéro en accès libre sur notre site internet "www.labeilledefrance.com" et, vous joignons l'éditorial de ce numéro. N'hésitez pas à faire circuler cette information autour de vous.

Nous vous en souhaitons une très bonne lecture et restons à l’écoute de vos suggestions. Recevez nos cordiales salutations et l'assurance de notre dévouement à la cause apicole.

Pascal GUICHE et Frank ALÉTRU

 

Reportage Abeilles : to bee or not to be - Dimanche 12 avril sur France 2 à 13h20

Le président du SNA, Frank Alétru, est un des participants à ce reportage qui raconte l’histoire d’une espèce en voie de disparition : les abeilles. 

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dima...

 

Avril 2020. Confiné sous un poirier avec les abeilles.

En cette période de confinement, quand on a la chance d'avoir un jardin avec des plantations mellifères, il est plaisant d'observer les abeilles et autres pollinisateurs à l'ouvrage.

Voici quelques photos d'un poirier dans mon jardin, visité par les abeilles qui ont leurs ruches à quelques mètres de là.

 

 

 

 

Pages