Asapistra en images

Qui sommes-nous?

Qui sommes nous ?

Notre association, Asapistra pour Association Apicole de Strasbourg, a été créée en 2008, à l’initiative de quelques jeunes apiculteurs strasbourgeois passionnés, sous l’égide de Jean-Claude Moes, dernier apiculteur professionnel de Strasbourg.

Elle a pour buts de :

  • Créer une structure de convivialité et d’épanouissement pour ses membres par la pratique apicole, en formant de nouveaux apiculteurs et en diffusant les connaissances apicoles, les règles de conduite de rucher afin de préserver l’abeille et d’améliorer la qualité des produits de la ruche.
  • Participer à des actions éducatives en direction de tout public : informer et alerter sur la nécessité de préserver la biodiversité afin de permettre la survie de l’abeille et la sauvegarde de notre environnement.
  • Offrir aux adhérents une solidarité apicole qui pourra se traduire par une entraide appropriée basée sur la bonne volonté de chacun.
  • Favoriser une apiculture respectueuse de l’environnement, de la flore et notamment en ce qui concerne la santé des abeilles.

Pour ceux qui souhaitent acquérir une formation apicole, AsApiStra propose des formations, la mise à disposition de terrains pour accueillir les ruches des membres de l’association (citadins ou n’ayant pas de jardin adapté), le prêt du matériel pour la récolte et l’extraction du miel, etc.

Rucher pédagogique du Collège de la Wantzenau. Installation et Formation.

Le Collège André Malraux de la Wantzenau et Asapistra ont conclu en 2019 un accord de partenariat pour la mise en place d'un rucher pédagogique au sein de l'établissement.

Des ruches appartenant à Asapistra seront installées dans le Collège. Une équipe pédagogique du Collège suit actuellement la formation à l'apiculture de loisir dispensée par Asapistra et s'occupera du suivi quotidien des ruches, avec le support d'Asapistra.

Des actions de sensibilisation, d'information à destination des élèves, sont développées conjointement par le Collège et Asapistra avec pour thèmes les pollinisateurs et en particulier les abeilles domestiques. Des groupes d'élèves seront associés aux activités apicoles, encadrés par l'équipe pédagogique du collège, avec le support d'Asapistra.


1 juillet 2020. Il était prévu d'installer la troisième ruche ce jour là et de lui ajouter un second corps. Mais il n'a pas été possible de fermer la ruche pour transport au collège la veille au soir. Une barbe importante (abeilles qui font la grappe sur la planche d'envol pour se rafraîchir; la grappe retombe vers le bas comme une barbe) empêchait la fermeture la ruche. Le second corps a été préparé au collège puis emmené pour installation sur la ruche sur son lieu actuel. La ruche complète sera transférée au collège par la suite.

Nous avons procédé à une petite visite des deux ruches pour observer les résultats des opérations qui ont été faites précédemment (ajout d'un second corps, ajouts de cadres nus, "effet miroir" au niveau du couvain, etc.). De très beaux cadres de couvains et des cadres de miel ont été observés qui étaient des cadres nus il y a encore quelques semaines. Les cadres de couvains issus de "l'effet miroir" sont magnifiques; une cire toute fraîche, une régularité presque magique au niveau de l'operculation du couvain. Un plaisir visuel et une satisfaction pour l'équipe de la Wantzenau qui voit les résultats de son activité apicole.

Voir "des nouvelles du rucher pédagogique".

 

Fréquentation du site Internet d'Asapistra

Juin  2020.

Bonjour à toutes et à tous,

le site Internet est en service depuis juin 2015. Voici quelques éléments de statistiques.

Connexion des membres d'Asapistra.

  • 96%. des membres s'est connecté au moins une fois.
  • Entre 20 et 30 membres se connectent chaque jour, parfois plusieurs fois, en fonction des alertes quotidiennes concernant de nouvelles publications.

 

Extraction miel Université de Strasbourg/Spacs

Le jeudi 25 mai Extraction du miel dans le cadre du contrat Abeill'en Ville entre  l'Université de Strasbourg, le Spacs (CE de l'Université) et Asapistra.

Fort Ducrot juin 2020. Nouvelles plantations.

Aujourd'hui avec Laure Pascal et Abdel nous avons planté 11 pêchers de différentes variétés et un albizia.

merci à vous 

Formation 2020. Travaux pratiques au Rucher Ecole d'Eschau

28/06/2020 : présentation et manipulation des miniplus, avantages et utilisations. Présentation des cellules royales issues du picking et finalement présentation des reines qui étaient pressées de naitre avec 1 jour d'avance heureusement dans un bigousdis (chose rigolote, les cellules prélevées dès operculation et placées dans des petites colonies n'étaient elles pas nées par rapport aux cellules laissées dans le starter surpeuplé nées avec 1 jour d'avance).

Stop Guêpes Frelons Alsace

SGFA : Stop Guêpes Frelons Alsace 07 67 527 559

Service d'extermination des nuisibles à Kienheim.
Adresse : 1 Impasse de la Pommeraie, 67270 Kienheim

S'occupe aussi des abeilles, mais ce n'est pas la même prise en charge qu'avec les frelons où guêpes.

 

Vend Grilles à propolis

Bonjour,

Je vend 4 Grilles à propolis pour ruches Dadant mais possibilité de les mettre sur des ruches Langstroth.

7,15 euros neuf, servis pour certaines une fois, d'autre jamais servis

Prix du lot 15 euros

 

Stockage

Bonjour tout le monde, 

Pour des raisons trop longues à expliquer, j'ai récolté une dizaine de cadres que je pourrai extraire que dans deux semaines. Ils sont stockés à la cave, donc à l abri de la lumière et à une température que j estime autour des 20 degrés. Est ce grave, docteur ? 

Pages

S'abonner à Flux de la page d'accueil